« La sexualité animale » (France Inter le 07/11/12)

Thierry Lodé était invité le 07 novembre dernier dans l’émission « La tête au carré » sur France Inter.

Réécoutez l’émission : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-sexualite-animale

sexualité animale © Radio France – 2012 / romain guy

« Bêtes de sexe – La Séduction dans le monde animal », l’exposition consacrée à la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde animal et végétal se tient au Palais de la Découverte depuis le 23 octobre dernier.

 « Bêtes de sexe » expose plus de 100 spécimens d’animaux naturalisés, des photos, des films, ainsi que des courts métrages sur la sexualité animale réalisés par Isabella Rossellini.

Pourquoi la nature a-t-elle inventé la sexualité ? Pourquoi les femelles sont-elles particulièrement exigeantes dans le règne animal ? Comment les mâles s’assurent-ils de leur paternité ?

 Comment le sexe a-t-il tout changé dans l’évolution ? Comment la sexualité s’est-elle imposée comme la forme dominante de reproduction pour plus de 95% des espèces animales ?

Plaintes et soupirs amoureux, chasse et désir… L’évolution est-elle un roman d’amour ou plutôt une guerre des sexes ?

 

avec Thierry Lodé, professeur d’Écologie et d’Ethologie animale aux Universités d’Angers et de Rennes. Il est l’auteur de La Biodiversité amoureuse, le sexe et l’évolution et La Guerre des sexes chez les animaux, une histoire naturelle de la sexualité, parus aux éditions Odile Jacob.

>>> Visiter le site de Thierry Lodé

et Marie Canard, biologiste, responsable de l’unité « Sciences de la vie » d’Universcience. Elle a travaillé sur l’exposition « Bêtes de sexe – La Séduction dans le monde animal ».

Publicités

Les commentaires sont fermés.